Autodesk dispose désormais de nouveaux bureaux montréalais dont l’aménagement a été conçu dans une perspective durable.
Totalisant 40 360 pieds carrés, le nouveau milieu de travail d’Autodesk occupe deux étages d’un immeuble du quartier Griffintown. Bénéficiant d’un apport abondant de luminosité naturelle, il comprend des bureaux, des salles de réunion, des espaces de discussion, une salle de jeu, une médiathèque et des espaces multifonctionnels.
Chargée de concevoir un espace de marque pour les opérations montréalaises de cette société mondialement connue, la firme d’architecture ACDF s’est inspirée des objets 3D des logiciels d’Autodesk pour leur donner vie, tout en optimisant les espaces de travail et en reflétant la nature des produits et des employés de l’entreprise.
« C’est toujours stimulant de concevoir des espaces répondant à des critères stricts, et ce, au sein d’une structure existante, indique Veronica Lalli, architecte et chargée de projet chez ACDF. Nous avons réussi à répondre aux multiples besoins de notre client en misant sur une disposition stratégique des objets et sur le contraste des couleurs et des formes. »
Préservation des éléments structuraux
En abordant ce projet, ACDF s’est assurée d’adopter une approche durable qui s’est notamment reflétée sur le plan de la préservation des éléments structuraux présents. Son équipe a ainsi scanné l’espace en 3D, au moyen du logiciel Revit édité par Autodesk, et a analysé en profondeur chaque pièce existante. En déterminant le potentiel et la compatibilité de chaque espace, la firme a réussi à minimiser le processus de démolition.
ACDF s’est donc efforcée de préserver les séparations qui apportaient de la valeur à l’ensemble, tout en utilisant des parties de béton poli et les plafonds blancs comme palette de base pour les matériaux.
« Nous avons adapté certains espaces existants en fonction des besoins d’Autodesk, et nous en avons créé de nouveaux, qui constituent le cœur et l’âme du projet, précise Veronica Lalli. Nous avons par exemple été en mesure de préserver une grande partie des pièces fermées de l’étage principal pour en faire un noyau de services et répondre à leurs besoins d’espace. »
Source : ACDF Architecture