Aller au contenu principal
x

UBC Brock Commons : la structure en bois atteint sa pleine hauteur

19 septembre 2016

L’érection de la structure de 18 étages en bois massif de la future résidence étudiante de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, est maintenant terminée.

Désigné sous l’appellation Brock Commons, cet édifice s’élevant sur 53 mètres est le plus haut du genre dans le monde, du moins pour l’instant. Ce projet démonstratif, dont le parachèvement est prévu pour le printemps 2017, représente un investissement évalué à un peu plus de 51 millions de dollars.

Reposant sur une base en béton, la structure du nouveau bâtiment de l’UBC est principalement constituée de panneaux en bois lamellé-croisé, une solution permettant de repousser les limites de la construction de bâtiments en bois de grande hauteur. Comme le démontre également le projet Origine, qui est en voie de se traduire par l’érection d’un immeuble en bois de 13 étages à Québec.

UBC Brock Commons : la structure en bois atteint sa pleine hauteur - Photo de Acton Ostry Architects

Soulignons que parmi les principaux artisans de la résidence Brock Commons figurent Acton Ostry Architects, avec la collaboration de la firme autrichienne Herman Kaufman Architeckten, ainsi que Fast + Epp (ingénierie) et Structurlam (fourniture de la structure en bois).