Art Massif poursuit son développement sous le signe de l’innovation en offrant une solution structurale en bois lamellé-collé s’articulant autour de connecteurs sans acier apparent.
Ce nouveau type de connecteur structural à tiges collées est le fruit d’une démarche de recherche et développement qui, étalée sur cinq années, a été menée en partenariat avec la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) de l’Université Laval.
Le procédé d’assemblage ainsi mis au point, indique Art Massif, fait aujourd’hui partie des solutions les mieux adaptées pour la conception de structures de bois lamellé-collé sur mesure, notamment en raison d’une résistance en traction accrue par rapport aux connecteurs traditionnels.
Pour adapter son procédé de fabrication à la taille automatisée de collecteurs à tiges collées, Art Massif est à investir cinq millions de dollars dans l’agrandissement de son usine de Saint-Jean-Port-Joli, projet qui inclut également l’intégration d’une machine à commande numérique unique au Canada qui lui permettra d’optimiser la production des nouveaux connecteurs invisibles.
Vitrine sur l’innovation
Cette innovation sera d’ailleurs mise en vitrine dans les nouvelles installations de l’entreprise, dont les grandes fermes de toit seront constituées de poutres de bois lamellé-collé et assemblées au moyen de connecteurs à tiges collées.
La réalisation du projet d’Art Massif bénéficie d’appuis financiers totalisant 1,9 million de dollars du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), dans le cadre des programmes Innovation Bois et Vitrine Technologique, et du ministère de l’Économie et de l’Innovation, dans ce cas par le biais du programme Innovation.
Sources : Art Massif / MFFP