Le projet Solar Uniquartier, mis de l’avant par Devimco Immobilier qui vient de donner le coup d’envoi à Brossard, logera à l’enseigne du développement durable.
Évalué à un milliard de dollars, ce projet TOD (transit-oriented development) prendra forme dans le quadrant nord-est des autoroutes 10 et 30, autour d’une gare du Réseau électrique métropolitain (REM) projeté par une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ Infra.
Portant notamment l’empreinte des firmes d’architecture ACDF, LemayMichaud et FABG, le concept de ce projet doit se traduire par la construction de 2 500 unités d’habitation, d’espaces commerciaux totalisant un million de pieds carrés, deux hôtels boutiques, un centre de congrès ainsi qu’un complexe dédié aux sports et aux loisirs.
Il prévoit également l’aménagement d’un parc de plus de 130 000 pieds carrés et d’une place publique, de même que l’implantation d’une gare du REM à partir de laquelle les usagers du système léger sur rail gagneraient le centre-ville de Montréal en moins de 10 minutes.
S’articulant autour des transports collectifs et actifs, le projet Solar Uniquartier intégre de nombreuses mesures durables, comme des toits végétalisés pour ne citer que cet exemple.