Le Planétarium Rio Tinto Alcan arbore désormais la plaque attestant de l’obtention de la certification LEED-NC 1.0, niveau Platine, du Conseil du bâtiment durable du Canada. L’équipement muséal montréalais est le quatrième bâtiment à atteindre cette cible au Québec, le second à la Ville de Montréal après la bibliothèque du Boisé.
« Nous sommes fiers que cette réalisation soit reconnue officiellement par la certification LEED-NC 1.0 Platine. Cela nous encourage à pousser encore plus loin nos réflexions quant à la conception de nos projets à venir », a indiqué Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie, lors du dévoilement de la plaque.
Le Planétarium est un bâtiment écologique haute performance qui se caractérise par :
- Une consommation d'énergie réduite : l'enveloppe offre une résistance thermique élevée qui en améliore l'efficacité énergétique ; le bâtiment bénéficie des systèmes de récupération et de transfert énergétiques très performants du Biodôme, celui-ci comblant ses besoins en climatisation et en chauffage ; à ces systèmes s'ajoute la géothermie, entraînant une importante économie d'énergie. La ventilation naturelle hybride permet également de réduire ses besoins tout en augmentant la qualité de l'air intérieur.
- Une consommation d'eau potable réduite, comme pour les rejets d'eaux usées et l'érosion : les eaux de pluie récupérées servent à l'arrosage extérieur tandis qu'un autre bassin de rétention alimente les toilettes. Durant les travaux, la terre excavée a été utilisée pour le paysagement, notamment le toit vert, qui favorise l'absorption et l'évapotranspiration. Les plantes choisies résistent à la sécheresse et ne nécessitent que peu d'eau. Ces aménagements paysagers réduisent par conséquent les îlots de chaleur.
- Un éclairage naturel omniprésent : l'éclairage est la première chose que les visiteurs remarquent et apprécient à l'instar des employés. L'endroit est naturellement lumineux à tous les étages, même au sous-sol, grâce aux espaces extérieurs aménagés sous la dalle du Parc olympique. De plus, la conception de l'éclairage, les luminaires à haute efficacité énergétique ainsi que des détecteurs de présence permettent de réduire la consommation de près de la moitié par rapport à un bâtiment référence ; le système de contrôle centralisé optimise la gestion des horaires de fonctionnement, et la pollution lumineuse extérieure est réduite pour respecter les normes Dark Skies.
- La récupération des matériaux : plus de 75 % des structures existantes ont été récupérées, comme le béton utilisé pour le remblayage ; l'acier a été recyclé et la gestion des déchets a permis de détourner de l'enfouissement 95 % des matières. En outre, 95 % du bois est certifié FSC et la majorité des matériaux proviennent du marché local.
- Le transport : aucun stationnement supplémentaire n'a été ajouté tandis qu'une zone est réservée pour les vélos des visiteurs et des employés. De plus, le site est desservi par l'ensemble des transports en commun.
L’équipe réunie autour de la conception et de la construction du Planétarium réunissait la Ville de Montréal (propriétaire), le consortium Cardin Ramirez Julien & Ædifica (architecture), Fauteux et associés – Architectes paysagistes (aménagements paysagers), SNC-Lavalin (génie structural et civil), Dupras Ledoux Ingénieurs (génie électromécanique), Decarel (construction), exp (consultation LEED et commissioning – en collaboration avec l’équipe technique d’exploitation d’Espace pour la vie dans ce dernier cas), Go Multimédia (intégration technologique et scénographique) et Sky Skan (équipements spécialisés de planétarium).
Consulter notre article : Le Planétarium atteint le niveau Platine
Consulter notre étude de concept : Le Planétarium Rio Tinto Alcan