Aller au contenu principal
x

Quelle sera l’école la plus verte au Canada en 2016 ?

29 février 2016

Le concours de l’école la plus verte au Canada en 2016 est maintenant ouvert. Les établissements qui désirent participer à cette compétition, organisée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et la Coalition canadienne pour des écoles vertes, ont jusqu’au 17 juin prochain pour poser leur candidature.

Présenté pour une troisième année consécutive, ce concours s’adresse aux écoles primaires et secondaires. Il vise à mettre en valeur celles qui montrent concrètement comment la durabilité peut être intégrée à l’infrastructure, à la culture et au curriculum d’un établissement d’enseignement.

Les candidatures seront évaluées sur la base des critères suivants :

  • l’utilisation efficace des ressources et la réduction de l’impact environnemental ;
  •  l’amélioration des capacités d’apprentissage et de la santé parmi les élèves, les enseignants et le personnel ;
  • et l’importance accordée à l’éducation en durabilité et en conservation des ressources.

« Ce concours est de plus en plus reconnu chaque année, car il est maintenant démontré que les écoles vertes peuvent avoir des incidences positives sur l’attention, la santé respiratoire et le bien-être général des élèves et des employés », indique Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa.

« Chaque année, poursuit-il, le CBDCa se réjouit de la participation d’un plus grand nombre d’écoles et d’enseignants de partout au pays et est heureux d’entendre parler de leurs efforts pour intégrer la durabilité dans le curriculum et l’environnement physique de leur école. Ce sera un plaisir de reconnaître leurs efforts cette année encore. »

L’école gagnante recevra un prix de 2 000 dollars en argent devant servir à une activité écologique. De plus, elle sera inscrite comme candidature officielle du Canada au concours de l’école la plus verte au monde, tenu tous les ans par le Center for Green Schools de l’U.S. Green Building Council.

Un jury formé de spécialistes de l’industrie du bâtiment durable des quatre coins du pays examinera les candidatures au début de l’été et les écoles qui se seront classées aux trois premiers rangs seront annoncées en septembre.

Consulter le site web du concours

Source : CBDCa