Aller au contenu principal
x

Québec célèbre son architecture

14 décembre 2016

Marie-Noëlle Deblois

Le Monastère des Augustines et le pavillon Pierre Lassonde, deux projets incluant plusieurs initiatives de développement durable, font partie des lauréats du gala des Mérites d’architecture 2016. Dans le cadre de cet événement, la Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont remis 20 certificats dans 16 catégories.  

Parmi les 114 candidatures reçues, le jury, composé de Jean-François Cossette, architecte, Alex Lachance-Fortin, conseillère en patrimoine, Claude Demers, professeure École d’architecture Université Laval, Mathieu Talbot, conseiller technique APCHQ, Luce Pelletier, artiste en arts visuels, Jérôme Lapierre, architecte Atelier Pierre Thibault et Michèle Laferrière, journaliste, devait choisir celles qui se démarquaient autant pour leur qualité architecturale que pour leur contribution à l’embellissement du territoire.

« Les Mérites d’architecture nous rappellent que chaque geste posé par les architectes, les entrepreneurs et les propriétaires contribue à l’embellissement de notre ville, a expliqué Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Cet événement permet de reconnaître leur importante contribution dans notre paysage urbain. »

Prix du public

Monastère des Augustines 

Monastère des Augustines - Photo une  gracieuseté du Monastère des Augustines

Le public a reconnu cette réalisation qui réunit des bâtiments patrimoniaux méticuleusement restaurés et des ajouts de facture contemporaine. D'une superficie de 10 000 mètres carrés, le Monastère est composé de bâtiments interreliés édifiés à diverses époques entre 1695 et 1958. 

La réhabilitation de ces bâtiments pour accueillir de nouvelles fonctions a nécessité plus de deux ans de travaux et un investissement global de 42 millions de dollars. Avec près de 2 000 votes, ce bâtiment distance largement son poursuivant et s’affirme comme le coup de cœur du public en 2016. 

Prix spécial du jury

Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec

Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec - Photo de Bruce Damonte

Cette année, le jury ne pouvait manquer de souligner la qualité de la réalisation et la hardiesse du concept architectural du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Outre l’impressionnant porte-à-faux et l’escalier-rampe, véritable signature du bâtiment, c’est le rayonnement international qu’il apporte à la Ville dans son ensemble que le jury reconnaît avec ce prix. 

Cette année, les Mérites d’architecture rendent hommage à un grand défenseur du patrimoine, Émile Gilbert, fondateur de Chabot & Gilbert qui depuis quelques années s’identifie comme  BGLA | architecture + design urbain.

Source : Ville de Québec