Aller au contenu principal
x

Projet innovant de valorisation de rejets thermiques à Québec

22 novembre 2019

Le nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec valorisera la vapeur excédentaire actuellement rejetée par l’incinérateur à déchets de la Vieille Capitale.

Évalué à 40 millions de dollars, ce projet innovant sera réalisé sur la base d’un partenariat conclu entre la Ville de Québec et le CHU de Québec-Université Laval. Il prévoit la mise en place d’une conduite souterraine de 2,2 kilomètres pour transporter le surplus de vapeur produite par l’incinérateur vers une centrale de triénergie sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Cette centrale transformera la vapeur en énergie pour répondre aux besoins en chauffage (98 %), en climatisation (95 %) et en électricité (18 %) du nouveau complexe hospitalier, dont la première phase doit être complétée pour la fin de 2020.

Le recours à cette énergie renouvelable produite à partir de matières résiduelles, estime-t-on, permettra au CHU de Québec de réduire annuellement de 95 % ses émissions de gaz à effet de serre. Sans compter qu’il s’accompagnera d’une économie de 60 000 litres d’eau potable par année.

Source : Ville de Québec / CHU de Québec-Université Laval