La firme d’architecture montréalaise Provencher_Roy a reçu le Prix national de design urbain 2016 de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) pour le projet de la phase II du Technopôle Angus.
Piloté par la Société de développement Angus (SDA), ce projet de revitalisation urbaine durable se traduira par la réalisation d’un écoquartier qui s’articulera autour de la dualité des fonctions affaires et habitation. Un futur ensemble dont le concept remet en question le parc industriel traditionnel pour le muer en un véritable milieu de vie.
À l’affût des dernières tendances mondiales en matière de pôles d’emploi, la SDA, Provencher_Roy et les partenaires du projet ont réalisé un plan d’aménagement innovateur guidé par les cinq principes suivants :
- la création d’emploi ;
- l’intégration harmonieuse dans le tissu urbain existant ;
- la gestion écologique du cadre bâti et de l’infrastructure ;
- l’appropriation du site par la population locale ;
- et la rentabilité.
Le jury chargé d’évaluer les candidatures a notamment ainsi commenté la sélection du projet lauréat : « L’aménagement crée un environnement public qui se distingue par un degré élevé de connectivité pédestre et de perméabilité. (…) Le plan se valide par lui-même ; il établit des objectifs clairs et il démontre comment il atteint ces objectifs. Cette rationalisation exemplaire de l’aménagement du domaine public servira de guide clair pour le développement architectural ultérieur. »
Source : IRAC
- Consulter notre étude de concept : Le futur écoquartier Angus