La Maison Ozalée, à Montréal, devient le premier Bâtiment Passif Certifié au Québec.
La norme Passivhaus vise à optimiser l’efficacité énergétique de tous les types d’immeubles, tout en maintenant le confort des occupants, par l’amélioration de la construction et l’application des connaissances scientifiques actuelles sur l’enveloppe du bâtiment.
Le projet de la Maison Ozalée s’est traduit par la rénovation majeure d’un bungalow des années 1950 dans le quartier Ahuntsic. Dans cette foulée, la fondation en béton et la charpente en bois massif ont été conservées, un étage a été ajouté et la toiture complètement reconstruite.
Différentes stratégies ont été appliquées pour permettre une consommation énergétique minimale pour le chauffage, soit 14,5 kWh/m2, ce qui équivaut à une réduction de 90 % par rapport à une maison standard au Québec.
C’est ainsi qu’une grande quantité d’isolation a été ajoutée par l’extérieur autour de la fondation et par-dessus la charpente existante pour éliminer la majorité des ponts thermiques, que l’étancheité à l’air a été optimisée – résultat de 0,38 CAH au test d’infiltrométrie – et que des fenêtres très performantes ont été réparties de façon à bénéficier au maximum des gains solaires passifs.
La Maison Ozalée, qui a également obtenu une certification LEED Platine, figure aujourd’hui parmi la dizaine de réalisations certifiées Passivhaus au Canada, la majorité étant situées en Colombie-Britannique.
L’équipe réunie autour de ce projet était formée d’Alias Architecture, LW Consultants (génie structural et mécanique), Construction Le Tournesol et Peel Passive House (certificateur).
Source : Alias Architecture