Un immeuble multiplex situé à Innsbruck, en Autriche, vient d’obtenir la prestigieuse certification Passive House Plus, une première mondiale.
L'immeuble exploité par l'association Neue Heimat Tirol se compose de deux nouvelles constructions reliées par un garage souterrain. Le bâtiment sud, certifié Passive House Classique, compte 10 appartements. Le bâtiment nord, certifié Plus, compte 16 appartements répartis sur 4 étages.
Une certification en évolution
En avril dernier, le Passivhaus Institut annonçait l’entrée en vigueur de deux nouvelles catégories de certification soit Passive House Plus et Passive House Premium. Contrairement à une maison passive dite Classique, qui exige un besoin énergétique ne dépassant pas les 60 kWh/ (m²/ an), le niveau Plus exige un besoin d’énergie primaire renouvelable inférieur à 45 kWh/ (m²/ an). Ce niveau exige de plus la réalisation de production d’énergie renouvelable sur la surface de construction de référence du bâtiment. S’il n’est pas possible de produire sur place, l’investissement dans de nouvelles installations hors site peut être pris en compte.
« La question était de savoir s’il est possible de combler les besoins énergétiques d’un immeuble résidentiel exclusivement grâce aux énergies renouvelables, et ce, toute l’année. La réponse de Neue Heimat Tirol est probante : oui, c’est possible », affirme Wolfgang Feist, directeur de la Passivhaus Institut.
Les besoins énergétiques du bâtiment sont si faibles que les productions d’énergies renouvelables sur le site sont suffisantes, même en hiver. C'est notamment grâce à l’utilisation d’une pompe à chaleur géothermale, de panneaux solaires et photovoltaïques que le bâtiment a pu atteindre la certification Passive House Plus.
Source : Passivhaus Institut