Les nouvelles normes visant à rehausser la performance énergétique des immeubles commerciaux, institutionnels et industriels, ainsi que de grands bâtiments d’habitation, sont maintenant en vigueur au Québec. Le milieu de la construction disposera d’une période transitoire de 18 mois pour les appliquer.
S’inscrivant dans la foulée de l’entrée en vigueur du nouveau chapitre (I.1) sur l’efficacité énergétique du Code de construction, le 27 juin, ces normes amélioreront la performance énergétique des nouveaux bâtiments et des agrandissements de plus de 25 % en moyenne. Elles ont notamment trait à :
- l’isolation des murs, des toits et des planchers ainsi que la couverture des ponts thermiques;
- la performance thermique des portes et fenêtres;
- la puissance de l’éclairage intérieur et extérieur;
- la récupération de chaleur exigée dans les installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air, incluant les piscines, les équipements de réfrigération et les hottes de cuisines commerciales.
Au cours des prochains mois, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), en collaboration avec Transition énergétique Québec, publiera sur son site Web, dans la section Efficacité énergétique, divers outils pour aider les professionnels de la construction à comprendre et à appliquer les nouvelles exigences.
« L’entrée en vigueur de ce nouveau chapitre marque le début d’une nouvelle ère. Construire vert, c’est construire demain, indique Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Les normes visant l’efficacité énergétique des grands bâtiments dataient de 1983. Considérant que ce parc immobilier consomme environ 12 % de l’énergie au Québec, il devenait impératif d’actualiser nos façons de construire.
« Les nouvelles normes, poursuit-il, engendreront des économies d’énergie importantes, tout en offrant aux professionnels