Aller au contenu principal
x

Des paddocks écoresponsables au circuit Gilles-Villeneuve

15 mai 2019

Par Laurent Canigiani

La Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) a levé le voile sur les nouveaux paddocks du circuit Gilles-Villeneuve, le 15 mai 2019. Le projet de réfection comportait plusieurs choix tournés vers le développement durable.

C’est le toit en bois lamellé-collé, dont la fabrication a été faite à partir de bois québécois, qui ressort en premier de l’édifice. La firme Les Architectes FABG et la firme d’ingénierie CIMA+ ont imaginé, au plafond du troisième et dernier étage, une trame quadrillée rappelant celle de la Biosphère de l’Expo 67.

S’en suit la grande surface de fenestration qui entoure l’espace de bureaux, la tour de contrôle et l’espace médias apportant ainsi une abondance de lumière naturelle et une touche de modernité.  Soulignons que le bâtiment a déjà été primé par l’Institut royal d’architecture du Canada en remportant le prix d’excellence Canadian Architect en décembre 2018.  

Photo de Laurent Canigiani

Panneaux photovoltaïques

Une terrasse végétalisée a été aménagée au-dessus des bureaux et servira ainsi d’isolant naturel. Selon la SPJD, les 64 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui y ont été installés fourniront une moyenne de 87,600 kw/hre par année. Ils pourront ainsi presque couvrir totalement la dépense énergétique requise pour le bâtiment complet lors d’un Grand Prix (la consommation énergétique estimée de ceux-ci étant de 88,940 kw/hre).

De gauche à droite : Renaud Coulombe, Président du CA de la Société du parc Jean-Drapeau, Yves Lalumière, Président-directeur général, Tourisme Montréal, Caroline Proulx, Ministre du Tourisme du Québec, Chase Carey, CEO Liberty Media, Chase Carey, CEO Liberty Media, Valérie Plante, Mairesse de la Ville de Montréal, François Dumontier, Président et chef de la direction, Formula 1 Grand Prix du Canada et Benoît Dorais, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal - Photo Laurent Canigiani

Les objectifs liés à la modernisation des infrastructures selon les exigences de la FIA et de FOWC ont été atteints, tout en augmentant la capacité des loges qui pourront accueillir 5 000 visiteurs, au lieu des 1 800 dans l’ancienne structure. La construction des nouveaux paddocks, exécutée par le Groupe Geyser, a requis un investissement de 59 millions de dollars.