Aller au contenu principal
x

Objectif LEED-NC Platine pour le 1991 St-Martin Ouest

22 juillet 2015

Un bâtiment à usage mixte hors du commun verra le jour à l’intersection des boulevards Saint-Martin Ouest et Le Corbusier, à Laval. Piloté par Groupe Immobilier Van Houtte, le projet briguera la certification LEED-NC, niveau Platine.

Portant l’empreinte des architectes Carlos Ott (Carlos Ott & Associés) et Gilles Huot (GHA Architecture et développement durable), le 1991 St-Martin Ouest fera la part belle au bois et au verre. Et il se démarquera par sa haute efficacité énergétique et par l’intégration de dimensions durables.  

L’immeuble sera pourvu d’une structure en bois lamellé-collé conçue et produite entièrement au Québec. Son revêtement extérieur en mur-rideau et sa configuration en « L » permettront un accès à la lumière naturelle à plus de 90 % des espaces de travail. Dans ces espaces, l'éclairage sera au DEL et les luminaires de type direct/indirect. Une terrasse de près de 1 500 mètres carrés et un toit vert seront aménagés.

 1991 St-Martin Ouest - Photo du Groupe Immobilier Van Houtte

Afin d'atteindre une économie d'énergie de 60 % par rapport à la référence du CMNÉB, un système de géothermie à l’eau chaude avec récupération de la chaleur sera installé. La climatisation sera assurée par deux refroidisseurs centraux de 128 tonnes. Ceux-ci produiront de l’eau glacée qui sera acheminée aux salles mécaniques situées à chaque étage, où seront installées les centrales d’air intérieures. Un système centralisé et entièrement programmable contrôlera les systèmes mécaniques.

L’immeuble, d’une superficie locative de 35 000 mètres carrés, comprendra des bureaux, quelques commerces ainsi que des services. Les espaces seront répartis sur cinq étages, en plus du rez-de-chaussée. Les premiers locataires sont attendus pour 2017.

Source : Groupe Immobilier Van Houtte