Aller au contenu principal
x

Nouvelle règlementation sur l’efficacité énergétique des bâtiments

14 mai 2020

L’entrée en vigueur prochaine du nouveau chapitre (I.1) sur l’efficacité énergétique du Code de construction marquera une avancée majeure en faveur de la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments au Québec.

Cette nouvelle règlementation permettra d’améliorer de plus de 27,9 %, en moyenne, la performance énergétique des édifices visés par rapport aux exigence actuelles du Règlement sur l’économie des nouveaux bâtiments datant de 1983. Elle s’appliquera aux nouvelles constructions et aux agrandissements dans les secteurs commercial, institutionnel et industriel ainsi que dans celui des grands immeubles d’habitation.

Les mesures visant à rehausser l’efficacité énergétique de ces bâtiments entreront en vigueur le 27 juin prochain – le milieu de la construction disposera d’une période transitoire de 18 mois pour s’y conformer. Elles porteront notamment sur :

  • l’isolation des murs, des toits et des planchers et la couverture des ponts thermiques;
  • la performance thermique des portes et des fenêtres;
  • l’isolation thermique des conduits et le calorifugeage de la tuyauterie;
  • la puissance de l’éclairage intérieur et extérieur;
  • la récupération de chaleur exigée dans les installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, incluant les piscines, les équipements de réfrigération et les hottes de cuisines commerciales.

Fruit d’une collaboration entre Transition énergétique Québec et la Régie du bâtiment du Québec, organisme qui verra à son application, la nouvelle règlementation devrait s’accompagner d’économies d’énergie totalisant un peu plus de 6,9 térajoules d’ici 2030. Et, du coup, d’une réduction d’émissions de près de 60 500 tonnes de CO2.

Source : Régie du bâtiment du Québec