Repensé et remodelé, le projet Royalmount promet aujourd’hui de se traduire par la création d’un écoquartier 100 % piétonnier, à Ville Mont-Royal.
Ajout d’une composante résidentielle, verdissement massif, visée carboneutre… Le développeur Carbonleo entend désormais faire de Royalmount un véritable milieu de vie innovant logeant tant à l’enseigne de la mixité des fonctions qu’à celle du développement durable.
L’ensemble comprendra 4 500 unités d’habitation, des espaces verts, un pôle civique, des services et commerces de proximité, de même qu’une offre renouvelée sur les plans commercial (empreinte réduite de 30 %) et culturel (retrait d’une scène extérieure et de deux salles de spectacles initialement prévues).
Bonifié à la suite d’un processus de participation publique mené en 2019, Royalmount sera en environnement 100 % piétonnier. Plusieurs mesures seront ainsi proposées pour inciter les usagers à revoir leurs habitudes de déplacement ainsi que pour encourager les transports actifs et collectifs :
- aménagement d’une passerelle piétonne et cycliste couverte et accessible à l’année pour relier le site à la station de métro De la Savane;
- mise en place d’un système de navettes électriques pour faciliter les déplacements sur le site et, potentiellement, dans le secteur Namur-De la Savane;
- réduction de 60 % du nombre d’espaces de stationnement – 12 000 à 5 000 cases – pour le volet commercial;
- intégration de 500 stationnements pour vélos;
- ajout de 1,5 kilomètre de pistes cyclables permettant le raccordement au réseau existant.
L’ajout d’un volet résidentiel au projet nécessite un changement de zonage, dont la première étape est actuellement à l’étude par les élus de Ville Mont-Royal. Dans le cas où il sera autorisé, les résidents de Royalmount pourront bénéficier de commerces et de services de proximité, sans compter que les tours d’habitation intégreront des jardins verticaux. L’espace réservé au verdissement et aux installations communautaires augmentera ainsi de 170 %. On y retrouvera notamment un boisé urbain, un sentier linéaire piétonnier de 3,8 kilomètres ainsi qu’un parc central.
Objectifs LEED
Le projet vise une certification LEED Or pour son bâtiment commercial, en outre avec l’objectif d’atteindre la carboneutralité une fois en opération. Une certification LEED pour l’aménagement des quartiers sera également visée pour l’ensemble du projet, advenant l’ajout de la composante résidentielle.
Royalmount sera le fruit d’un concept intégrant de nombreuses stratégies éconergétiques et écologiques. Comme l’intégration d’une boucle énergétique alimentée à l’électricité sur l’ensemble du site, l’utilisation de la géothermie, la mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales, l’aménagement de toitures végétalisées ou blanches sur l’ensemble des immeubles ou encore l’installation de 148 bornes de recharge pour véhicules électriques dans le stationnement souterrain.
Source : Carbonleo