Le centre de distribution automatisé de Sobeys Québec-IGA à Terrebonne a récemment obtenu la certification LEED-NC, niveau Argent, du Conseil du bâtiment durable du Canada.
S’élevant sur sept étages, ce centre de distribution est le fruit de l’intégration de nombreuses stratégies écologiques et éconergétiques :
- la récupération de la chaleur produite par les moteurs des convoyeurs et autres équipements robotisés ;
- le recours à une toiture blanche permettant notamment de réduire le transfert de la chaleur et de contrer l’effet d’îlot thermique ;
- l’optimisation de la lumière naturelle et l’utilisation de lampes à diodes électroluminescentes, dont plusieurs munies de détecteurs de mouvement ;
- la réduction de la consommation de l’eau potable, notamment au moyen de robinets électroniques.
En 2010, le centre de distribution réfrigéré de Sobeys à Trois-Rivières était devenu la première installation du genre au Canada à obtenir une certification LEED, atteignant le niveau Or. C’est sans compter qu’en 2007, le magasin IGA de Saint-Pascal-de-Kamouraska avait été le premier supermarché certifié LEED au pays.
Depuis le magasin de Kamouraska, des magasins IGA de Rivière-des-Prairies et d’Ahuntsic, à Montréal, et de Gatineau ont également été certifiés LEED. Et le magasin IGA Famille Beauchemin, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, vise à son tour aujourd’hui l’obtention de la certification pour ses futures installations.
Soulignons qu’outre Sobeys Québec, l’équipe de projet du centre de distribution de Terrebonne réunissait notamment Broccolini Construction (gérance du projet), GKC Architectes (architecture), Martin Roy et associés (génie électromécanique), Magela (génie structural) Teknika HBA – aujourd’hui Exp (génie civil), Systèmes Énergie TST (commissioning) et Projet Paysage (architecture du paysage).
Source : Sobeys Québec