À la suite de travaux majeurs de rénovation et d'agrandissement, la Ville de Montréal vient d'inaugurer officiellement la bibliothèque Saul-Bellow, située au sein de l'arrondissement de Lachine. Conformément à la Politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, la bibliothèque vise une certification LEED de niveau Or.
Afin de satisfaire la demande croissante des usagers et dans un souci de répondre aux normes d'une bibliothèque moderne, la bibliothèque Saul-Bellow, construite en 1974, a fait l'objet d'un concours d'architecture afin que soit créé un lieu de culture et de savoir au concept architectural original, et ce, dans un esprit de développement durable.
À l'issue de ce concours, lancé par l'Arrondissement à l'hiver 2010-2011, le projet de la firme Chevalier Morales Architectes s'est vu sélectionné. Les espaces intérieurs, repensés et renouvelés, sont maintenant baignés de lumière naturelle par les différentes stratégies d’enveloppe permettant également une grande ouverture vers l’extérieur et l’environnement.
« Nous avons eu envie de proposer une série d'expériences spatiales diverses et complémentaires ainsi qu'un rapport au paysage correspondant davantage à l'image d'une bibliothèque du 21e siècle, laquelle se doit de refléter, à notre avis, l'esprit et les réelles préoccupations de notre temps. Nous avons tenté d'exprimer ces nouvelles réalités en mettant en place certaines stratégies spatiales comme celle d'attribuer des qualités architecturales, telles le mouvement, la légèreté et l'ouverture, aux différents espaces de la bibliothèque afin de leur permettre d'offrir aux visiteurs des expériences plurielles », ont expliqué Stephan Chevalier et Sergio Morales, de la firme Chevalier Morales Architectes.
Au terme des travaux, dont les coûts totalisent 13 M$, la superficie de la bibliothèque a presque doublé pour atteindre 2 621 mètres carrés.
Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Lachine