Par Rénald Fortier
Permacon loge désormais à l’enseigne de la transparence des matériaux de construction durables avec, en main, quatre déclarations environnementales de produits (DEP) et cinq déclarations sanitaires de produits (DSP).
Publiées auprès de Groupe CSA, les DEP et DSP de ce fabricant de produits d’aménagement paysager et de maçonnerie de béton couvrent les pavés Cassara et Boulevard, les blocs de construction standards et légers ainsi que les blocs architecturaux de la série Noble. Elles ont été réalisées par Vertima, puis validées par une tierce partie, Athena Sustainable Materials Institute.
« Nous nous sommes engagés dans cette démarche de transparence pour répondre aux nouvelles exigences des programmes de certification environnementale, comme LEED v4 pour ne citer que celui-ci, indique Blaise Perron, ingénieur qui voit au soutien technique chez Permacon. Et nous n’entendons pas en rester là puisque des déclarations environnementales et sanitaires seront aussi disponibles d’ici quelques mois pour nos dalles de toit-terrasse et nos blocs acoustiques. »
Il note que Vertima a également conçu une fiche technique environnementale documentant tous les attributs, tests et certifications reliés à chacun de ces produits.