Six ans après l'annonce de l'aménagement de deux écoquartiers, la Ville de Québec amorcera prochainement la construction des infrastructures publiques, tout en poursuivant la réalisation de projets immobiliers.
« Avec le lancement à l'automne prochain des travaux d'ouverture de rue à D'Estimauville et la livraison d'un premier projet à la Pointe-aux-Lièvres, c'est avec fierté que nous voyons ces deux écoquartiers prendre forme », a déclaré Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif, responsable de l'aménagement du territoire.
Écoquartier D’Estimauville
Les plans et devis concernant l’infrastructure publique étant pratiquement complétés, la Ville lancera dans les prochaines semaines un appel d’offres pour le démarrage dès cet automne des travaux de construction de la rue principale de l’Écoquartier, des utilités publiques (aqueduc, égouts, électricité, télécommunications), des travaux de surface (trottoirs, banquettes, plantation, éclairage, mobilier urbain), des travaux de voirie connexes ainsi que l’aménagement des espaces verts et des bassins de rétention. De plus, la Ville complétera les travaux de la contre-allée de l’avenue D’Estimauville. L’investissement total prévu est estimé à 6,5 millions de dollars.
Rappelons également qu’en février dernier, la Ville a lancé un appel d’intérêt public pour la vente de trois terrains de la phase I. Les promoteurs ayant manifesté leur intérêt vont recevoir prochainement l’information leur permettant de déposer une proposition finale.
Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres
Les projets immobiliers situés dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres étant amorcés, le complexe de 59 logements sociaux sur six étages et construits en bois sera complété dès cet été alors que les premiers occupants y emménageront en juillet. Un autre projet, les Écopropriétés Habitus, comportant 52 logements est en prévente depuis le début mars.
Finalement, la tour Écocondo Origines, le plus haut bâtiment résidentiel fait à 100 % de bois massif en Amérique du Nord et comportant 94 logements résidentiels, amorcera sa construction plus tard cette année. Pour sa part, la Ville effectuera des travaux d’aménagement de surface dans les trois rues existantes.
Source : Ville de Québec