Lemay a mérité le prix Stephen R. Kellert Biophilic Design Award, catégorie Intérieur/rénovation, pour son bureau montréalais. Cette reconnaissance lui a été décernée par l’International Living Future Institute (ILFI) dans la foulée de Greenbuild 2019, à Atlanta.
Désigné à juste titre sous l’appellation Phénix, le siège social de la firme est le fruit de la transformation extrême d’un bâtiment industriel désaffecté datant des années 1950. À telle enseigne que cet immeuble du sud-ouest de Montréal se positionne aujourd’hui à l’avant-garde du développement durable, tant sur le plan de la performance environnementale que sur celui du bien-être des occupants.
« Dès le début, nous avons intégré le design biophilique dans l’architecture, l’aménagement intérieur, le choix des matériaux, l’identité du Phénix, les motifs naturels de divers éléments et notre espace de jardin intérieur », indique Hugo Lafrance, directeur, Stratégies durables chez Lemay.
Cette orientation se traduit notamment par la présence de plantes, d’une salle verte et d’un mur végétalisé, de même que par une abondance de lumière naturelle et des vues sur les arbres et la végétation du parc linéaire qui longe le flanc sud de l’immeuble.
De nombreuses œuvres d’art et une offre d’aliments sains, un système de ventilation mixte avec fenêtres ouvrantes et un système d’alimentation en air frais complètent le portrait de cette conception biophilique exemplaire.
Source : Lemay