La firme Lemay vient de remporter les honneurs au concours de design international Reimagine A New York City Icon, organisé par la revue américaine Metals in Construction et le Ornamental Metal Institute of New York.
Inspiré du American Climate Action Plan et du Architecture 2 030 Challenge, la compétition visait à réimaginer le 200 Park Avenue, devenu l’édifice MetLife. Construit il y a plus d’un demi-siècle, l'édifice, alors était considéré comme le plus grand édifice corporatif au monde.
La proposition de Lemay, intitulée Farm Follows Fiction, s’est distinguée parmi les 109 candidatures soumises. Le concept visait à repositionner l’icône architecturale new-yorkaise tout en réduisant drastiquement sa consommation énergétique en visant une empreinte écologique nette zéro. Employant un style graphique emprunté à la bande dessinée, la proposition raconte comment l’édifice MetLife devient une ressource pour la collectivité en se transformant en la plus haute ferme au monde.
Lors du dévoilement des lauréats, le jury a tenu à souligner que la proposition de Lemay était « un projet [innovateur et visionnaire] incarnant les bâtiments du futur » et un projet modèle permettant d’atteindre les ambitieux objectifs de l’initiative Architecture 2030 Challenge.
Le jury de cette compétition était composé d’experts reconnus internationalement en design durable, et ce, dans diverses sphères de l’architecture et de l’ingénierie : Ben Tranel, AIA, PA LEED, de Gensler; Areta Pawlynsky, AIA, d’Heintges ; Billie Faircloth, AIA, PA LEED BD+C, de Kieran Timberlake ; Fiona Cousins, PE, PA LEED BD+C, d’Arup ; Sameer Kumar, AIA, PA LEED, de SHoP et Hauke Jungjohann de chez Thornton Tomasetti.
Source : Lemay