Aller au contenu principal
x
10 mars 2016

La firme Lemay vient de remporter les honneurs au concours de design international Reimagine A New York City Icon, organisé par la revue américaine Metals in Construction et le Ornamental Metal Institute of New York.

 

Inspiré du American Climate Action Plan et du Architecture 2 030 Challenge, la compétition visait à réimaginer le 200 Park Avenue, devenu l’édifice MetLife. Construit il y a plus d’un demi-siècle, l'édifice, alors était considéré comme le plus grand édifice corporatif au monde.

Lemay à l'honneur à New York - Crédit : Lemay

La proposition de Lemay, intitulée Farm Follows Fiction, s’est distinguée parmi les 109 candidatures soumises. Le concept visait à repositionner l’icône architecturale new-yorkaise tout en réduisant drastiquement sa consommation énergétique en visant une empreinte écologique nette zéro. Employant un style graphique emprunté à la bande dessinée, la proposition raconte comment l’édifice MetLife devient une ressource pour la collectivité en se transformant en la plus haute ferme au monde.

Lemay à l'honneur à New York - Crédit : Lemay

Lors du dévoilement des lauréats, le jury a tenu à souligner que la proposition de Lemay était « un projet [innovateur et visionnaire] incarnant les bâtiments du futur » et un projet modèle permettant d’atteindre les ambitieux objectifs de l’initiative Architecture 2030 Challenge.

Lemay à l'honneur à New York - Crédit : Lemay

Le jury de cette compétition était composé d’experts reconnus internationalement en design durable, et ce, dans diverses sphères de l’architecture et de l’ingénierie : Ben Tranel, AIA, PA LEED, de Gensler; Areta Pawlynsky, AIA, d’Heintges ; Billie Faircloth, AIA, PA LEED BD+C, de Kieran Timberlake ; Fiona Cousins, PE, PA LEED BD+C, d’Arup ; Sameer Kumar, AIA, PA LEED, de SHoP et Hauke Jungjohann de chez Thornton Tomasetti.

Source : Lemay