Le bâtiment issu de la quatrième phase des résidences de l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal, est désormais certifié LEED-NC Platine.
Réalisé entre l’automne 2010 et le printemps 2012, au coût de quelque 26 millions de dollars, ce bâtiment de neuf étages réunit 286 unités de logement destinées aux étudiants de l’institution. Et, comme en témoigne la certification délivrée par le Conseil du bâtiment durable du Canada, il se démarque par sa haute performance environnementale.
Une haute performance à laquelle concourent une batterie de stratégies écologiques et éconergétiques intégrées au design de cette réalisation. Comme l’installation d’équipements de rétention des eaux usées, l’optimisation de la luminosité naturelle, la récupération de chaleur sur l’air vicié évacué ou l’utilisation des surplus d’énergie disponibles dans la boucle géothermique du bâtiment voisin (phase 3 des résidences), pour ne citer que ces exemples.
Outre l’ÉTS, l’équipe réunie autour de ce projet était composée de Régie Côté et associés (architecture, design d’intérieur et consultation LEED), LBHA – aujourd’hui GBi (génie électromécanique), Pasquin St-Jean et associés (génie structural), Roche – maintenant Norda Stelo (génie civil), et Decarel (construction).