Aller au contenu principal
x

LEED Or pour la tour de Desjardins

29 mars 2016

Desjardins a récemment obtenu la certification LEED-NC Or pour le 150 de la rue des Commandeurs à Lévis. Comptant plus de 1 600 espaces de travail, cet immeuble de 15 étages de la Cité Desjardins de la coopération est ainsi devenu le plus important au Québec à obtenir ce niveau de certification dans la catégorie des édifices de bureaux. 

Cette tour, dont le design s’est articulé autour du confort des occupants et du travail collaboratif, est le fruit de l’intégration de nombreuses mesures durables et éconergétiques. Comme le recours à la géothermie, l’optimisation de la luminosité naturelle, l’aménagement de toitures végétalisés et blanches à haute émissivité ou l’utilisation d’appareils de plomberie à faible consommation d’eau potable, pour ne citer que ces exemples.

Jardin vertical
C’est sans compter que ce bâtiment durable haute performance intègre, à l’intérieur d’un volume en saillie sur sa façade nord, un mur végétalisé qui se traverse sur toute sa hauteur. S’élevant sur 65 mètres, ce jardin vertical sans nul autre pareil compte pas moins de 11 000 plantes et fleurs étalées sur six sections contiguës totalisant 196 mètres carrés.

Outre le propriétaire, Desjardins, l’équipe réunie autour de cette réalisation était formée de Coarchitecture (architecture et expertise LEED), Roche – aujourd’hui Norda Stelo (génie électromécanique), BPR – maintenant Tetra Tech (génie structural et civil), Pomerleau (entrepreneur-gérant), François Courville (architecture du paysage) et Urban Soland (design urbain).