La caserne 75 du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) vient d’obtenir une certification LEED-NC, niveau Or, du Conseil du bâtiment durable du Canada.
La Ville de Montréal a reconstruit cette caserne de pompiers de l’arrondissement Outremont à l’emplacement de l’ancienne. Le nouveau bâtiment de quelque 1 000 mètres carrés, inauguré au début de 2016, abrite deux véhicules et des aires de vie pour dix pompiers.
Le projet de 7 millions de dollars comprenait la déconstruction du bâtiment existant, en préservant sa tour à boyaux comme élément symbolique et patrimonial, et la reconstruction d’un nouvel immeuble. Situé en milieu urbain particulièrement sensible, le projet a su répondre aux attentes du comité consultatif d’urbanisme (CCU) tout en respectant le programme technique imposé par le SIM.
Des stratégies durables
Afin d’atteindre un niveau de performance énergétique élevé, le chauffage et le refroidissement du bâtiment utilisent la géothermie. En plus des crédits liés à l’emploi de matériaux locaux, recyclés et sains, la déconstruction du bâtiment existant a permis la réutilisation de matériaux. Une grande partie du bois de charpente et certains éléments d’acier ont été récupérés et mis en valeur dans la caserne en servant de finis intérieurs et d’éléments architecturaux. Le béton des fondations a été concassé sur le site pour servir de remblai.
Organisée autour d’Archipel architecture, l’équipe de projet comprenait SDK (génie structural), WSP (génie électromécanique), Marchand Houle et associés (génie civil), CIMA+ (consultation LEED) et Concept-R (mise en service). Quadrax construction a agi comme entrepreneur général.