Le plan directeur du Quartier des lumières, au centre-ville de Montréal, vient d’obtenir la plus haute évaluation Fitwel Community dans le monde, soit la certification trois étoiles.
Élaboré par Lemay, de concert avec le développeur MACH, ce quartier en devenir est aussi le seul à être frappé du sceau Fitwel Community au Canada. Administrée par le Center for Active Design de New York, cette norme internationale récompense et encourage l’excellence en design urbain par rapport à l’avancement de la santé physique, mentale et sociale.
La certification fait ainsi la promotion de stratégies d’aménagement ayant des impacts positifs pour la communauté dans sept grandes catégories visant à :
- accroître l’activité physique;
- promouvoir la sécurité des occupants;
- réduire la morbidité et l’absentéisme;
- favoriser l’équité sociale des populations vulnérables;
- susciter des sentiments de bien-être;
- améliorer la santé communautaire;
- favoriser l’accès à des aliments sains.
« Le plan d’ensemble correspondait parfaitement aux critères de Fitwel en matière de logement social et abordable, d’accès à des commerces de proximité en alimentation et de soutien sociocommunautaire pour la population », indique Hugo Lafrance, directeur, Stratégies durables chez Lemay.
« La plus haute distinction de Fitwel, à l’échelle d’une communauté en entier, c’est un honneur de taille auquel nous comptons rendre justice à chaque phase du développement (…) », souligne pour sa part Christopher Sweetnam Holmes, vice-président, Développement immobilier, chez MACH. Nous sommes conscients de notre devoir de bienveillance envers les communautés qui nous accueillent et nous nous assurerons que le Quartier des lumières invite à un mode de vie sain, dynamique et inclusif pour tous. »
Le déploiement de ce nouveau quartier, qui couvrira 20 acres, aura pour point d’ancrage l’emblématique tour de Radio-Canada. Outre du logement social et des commerces de proximité, le futur ensemble inclura des locaux pour bureaux, d’immenses parcs, des places publiques, des appartements locatifs et des copropriétés.
Source : MACH