Aller au contenu principal
x

Le Gala Montréal durable 2019 couronne ses lauréats

1 mai 2019

Le plan de développement du Technopôle Angus – Phase II, le Grand Quai du Port de Montréal et le Bâtiment 7 ont tous trois été primés à l’occasion du Gala Montréal durable 2019, le 30 avril.

Organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec la Ville de Montréal, l’événement réunissait plus de 500 participants au Marché Bonsecours. « Les enjeux climatiques, la nécessité pour la métropole d’être plus résiliente, les données et les outils toujours plus nombreux dont nous disposons pour des actions plus durables, tout cela nous pousse à agir concrètement et massivement, a alors indiqué Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

« Le Gala Montréal durable est là pour reconnaître ces efforts consentis par un grand nombre d’acteurs de l’île de Montréal. Ils sont nombreux et souhaitons que cela continue et même s’accélère. »

Le choix des lauréats, parmi les neuf projets nommés dans trois catégories, a été effectué par un comité de sélection réunissant Yves Bellavance, Coalition montréalaise des tables de quartiers; Dinu Bumbaru, Héritage Montréal; Bernard Bigras, Association des architectes paysagistes du Québec; Sylvie Guilbault, Conseil OBNL, patrimoine et environnement; Jean Hubert, Nature Québec; et Patrick Rondeau, Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec.

Technopôle Angus

Le plan de développement du Technopôle Angus – Phase II a raflé la palme dans la catégorie <i>Entreprises et institutions</i> - Photo de CRÉ-Montréal / Elis Touil

Présenté par Provencher_Roy et la Société de développement Angus, le plan de développement de la seconde phase du Technopôle Angus a raflé la palme dans la catégorie Entreprises et institutions. Frappé du sceau LEED v4 pour l’aménagement des quartiers, niveau Platine, ce plan guidera le déploiement d’un vaste écoquartier qui prendra sur l’îlot central du Technopôle au cours des prochaines années.

La réalisation de ce projet sera placée non seulement sous le signe du développement durable, mais aussi de la dualité des fonctions affaires et habitation. Elle s’appuiera sur un plan d’aménagement dont la conception a été axée à la fois sur :

  • la création d’emplois;
  • l’intégration harmonieuse du site au tissu urbain existant;
  • la gestion écologique du cadre bâti et des infrastructures;
  • l’appropriation du site par les gens du milieu;
  • la rentabilité financière du projet.

Bâtiment 7

https://www.voirvert.ca/sites/default/files/gala_batiment_7.jpg

Présenté par le Collectif 7 à Nous, le Bâtiment 7 a mérité les honneurs dans la catégorie Organismes à but non lucratif, associations et regroupements. Mené par et pour la communauté du quartier Pointe-Saint-Charles, ce projet s’est traduit par la transformation durable d’un ancien atelier ferroviaire du CN en un lieu réunissant entre autres des ateliers collaboratifs, une épicerie, une brasserie artisanale et une salle d’arcade.

Cette requalification, qui a permis de soustraire un bâtiment industriel désaffecté de 90 000 pieds carrés au pic des démolisseurs, a notamment eu recours à l’utilisation de matériaux recyclés qui étaient destinés à l’enfouissement. La première phase du projet a été complétée au printemps 2018.

Grand Quai du Port de Montréal

Le Grand Quai du Port de Montréal a été primé dans la catégorie <i> Corps publics</i> - Photo de CRE-Montréal / Elias Touil

Le Grand Quai du Port de Montréal, présenté par l’Administration portuaire de Montréal, a pour sa part a été primé dans la catégorie Corps publics. Cette infrastructure, dont l’architecture porte la signature de Provencher_Roy, est issue de la réhabilitation durable de la gare maritime Iberville et de la jetée Alexandra, dans le Vieux-Port.

La réalisation de ce projet aura non seulement permis de restaurer des installations désuètes, mais également de mieux intégrer la jetée et la gare dans le tissu urbain du Vieux-Montréal. Elle se sera notamment traduite par l’intégration d’une toiture végétalisée, l’aménagement de jardins et d’îlots végétaux ainsi que le dégagement du bout de la jetée, dont l’extrémité a été abaissée pour offrir aux citoyens un meilleur accès au fleuve.