Le Grand Marché de Québec a raflé les honneurs des catégories Espace commercial de plus de 5 400 pi2 et Valorisation du bois en aménagement, la semaine dernière, à l’occasion de la 13e édition des Grands Prix du design.
Cette réalisation de quelque 26 millions de dollars, qui fait notamment la part belle à la luminosité naturelle, est le fruit de la transformation durable du Pavillon du commerce, un bâtiment presque centenaire, sur le site d’ExpoCité. Signé par Bisson associés + Atelier Pierre Thibault, le design reprend l’idée d’une ville ou d’un village avec plusieurs petits bâtiments qui se glissent sur la rue principale, les rues secondaires, les ruelles et la grande place.
Le Grand Marché a mérité le prix Espace commercial de plus de 5 400 pi2 pour son architecture qui valorise le patrimoine bâti de l’édifice à travers les kiosques aux volumes simples et aux lignes contemporaines, les ouvertures généreuses et l’intégration du bois.
Le prix Valorisation du bois en aménagement, lui, lui a été décerné en raison du recyclage harmonieux du bâtiment historique et de l’intégration de ce matériau, notamment dans la composition de l’imposant escalier-estrade qui constitue l’élément clé du lieu.
Source : v2com