Avec 157 immeubles inscrits au terme de la première année de son déploiement, le Défi énergie en immobilier (DÉI) présenté par BOMA Québec dépasse largement l’objectif de 100 inscriptions qui avait été fixé au départ.
Ces immeubles ont été reconnus dans le cadre du Symposium énergie tenu par BOMA Québec, le 25 avril, au Centre Phi de Montréal. Ils ont été inscrits à la compétition par 39 organisations de l’industrie de l’immobilier commercial.
Le DÉI, rappelons-le, fixe une cible ambitieuse à tous les participants : réduire de plus de 10 % les émissions de gaz à effet de serre (GES), par rapport au niveau de 2018, d’ici la fin de l’année 2021.
Dès 2019, les données colligées des organisations participantes seront évaluées par un jury afin de déterminer les gagnants dans trois catégories :
- Cible GES – Cette catégorie est le fondement même de la compétition. D’ici la fin de l’année 2021, tous les participants auront comme cible de réduire les émissions de GES de leurs bâtiments de minimum 10 % sous le niveau auquel ils étaient au moment de leur inscription. Pour cette compétition, les émissions de GES des bâtiments en 2021 seront donc comparées à 2018. Les lauréats seront récompensés selon le pourcentage de réduction atteint (10 – 14,9 % ; 15 – 19,9 % ; 20 % +).
- Amélioration de la performance énergétique – Dans cette catégorie, le pourcentage de réduction de l’intensité énergétique des bâtiments sera comparé afin d’identifier ceux qui ont le plus réduit leur consommation d’énergie dans la dernière année. Les bâtiments seront regroupés avec des immeubles de vocation, de superficie et de consommation similaires et ils compétitionneront entre eux. Les gagnants seront ceux qui auront le plus réduit leur consommation énergétique dans leur catégorie.
- Collaboration – Cette catégorie s’applique aux gestionnaires immobiliers et aux locataires qui s’inscriront ensemble et qui démontreront une collaboration soutenue. L’inscription se fera par l’entremise d’un formulaire en ligne et les critères évalués seront les pratiques collaboratives, la mobilisation, les retombées positives ainsi que l’adaptabilité.
Le DÉI est un appel à la mobilisation de l’ensemble du secteur de l’immobilier commercial. C’est un appel au dépassement et à un changement de culture dans les organisations.
La présentation de cette compétition conviviale est soutenue par la Ville de Montréal et Transition énergétique Québec, partenaires fondateurs; Hydro-Québec et Énergir, tous deux grands partenaires; et Ressources Naturelles Canada, à titre de partenaire collaborateur.
Entreprises participantes
Aéroports de Montréal ● Benoit Hamel ● Bentall Kennedy ● BGIS ● Canderel ● Capreit ● Cégep André-Laurendeau ● Conseillers immobiliers GWL ● Courbec ● Desjardins ● Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière ● Énergir ● Fonds de placement immobilier BTB ● Galion Gestion et développement immobilier ● Groupe Petra ● HÉC Montréal ● Hôpital Marie-Clarac ● Hydro-Québec ● Immobilier Manuvie ● Institut National de psychiatrie légale Philippe-Pinel ● Ivanhoé Cambridge ● Kevric ● La Capitale Immobilière MFQ Corporation Cadillac Fairview ● Laflamme Immobilier ● Loto-Québec ● Maison du développement durable ● Groupe GDI ● Opsis Gestion d’infrastructures ● Service de gestion First Capital ● Société de gestion Cogir ● Société du Centre des congrès de Québec ● Société du Palais des congrès de Montréal ● Spheratest Environnement ● SSQ Société d’assurance vie Université Concordia ● Ville de Montréal ● Westcliff.
Source BOMA Québec I Défi énergie en immobilier