Par Rénald Fortier
Lancé par BOMA Québec en mai 2018, le Défi énergie en immobilier (DÉI) est en voie de rallier l’industrie immobilière autour de l’objectif de réduire significativement son empreinte carbone à l’horizon 2021.
À ce jour, près de 125 immeubles sont déjà inscrits au DÉI. Et le compteur n’a pas fini de tourner, car les propriétaires et gestionnaires immobiliers ont encore jusqu’au 28 mars prochain pour inscrire un ou plusieurs bâtiments – et partager leurs données énergétiques – à l’an 1 de cette compétition conviviale qui s’étalera sur quatre années.
Le DÉI, rappelons-le, vise à favoriser une diminution significative de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre des immeubles commerciaux, institutionnels et multirésidentiels en sol québécois. La réduction escomptée est d’au moins 10 % en quatre ans.
La mise sur pied de cette compétition poursuit aussi les objectifs suivants :
- renforcer l’engagement des divers acteurs de l’industrie envers l’efficacité énergétique;
- améliorer la collaboration entre les propriétaires et les locataires pour favoriser les bonnes pratiques de consommation énergétique;
- sensibiliser un maximum de gestionnaires immobiliers aux enjeux énergétiques;
- et créer une plateforme d’échange sur les bonnes pratiques d’efficacité énergétique dans l’industrie immobilière.
Le leadership et l’engagement des participants à la première année de déploiement du DÉI seront mis en lumière à l’occasion d’une Soirée reconnaissance qui se déroulera le 25 avril prochain, à Montréal, dans le cadre du Symposium énergie 2019 de BOMA Québec.
La présentation du DÉI est soutenue par la Ville de Montréal et Transition énergétique Québec, partenaires fondateurs; Hydro-Québec et Énergir, tous deux grands partenaires; et Ressources Naturelles Canada, à titre de partenaire collaborateur.