L’Université de Montréal (UdeM) inaugure un complexe d’enseignement et de recherche autour duquel se déploiera l’aménagement d’un vaste quartier tout aussi innovant que durable.
Ce nouvel ensemble de 60 000 mètres carrés, qui brigue une certification LEED-NC Or, c’est le Complexe des sciences. Fruit d’un investissement de l’ordre de 350 millions de dollars, il accueille aujourd’hui les étudiants, professeurs et employés des départements de chimie, physique, géographie et sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences. Il comprend deux pavillons reliés du sous-sol au rez-de-chaussée par une bibliothèque se dévoilant en paliers multiples.
S’élevant sur six étages, l’aile B regroupe 10 laboratoires d’enseignement et près de 190 laboratoires de recherche et installations scientifiques à la fine pointe de la technologie. L’aile A réunit pour sa part 11 salles de cours, dont 6 amphithéâtres, sur cinq étages. La bibliothèque, elle, offre 330 places de travail individuelles et 13 salles pour les travaux d’équipe.
Outre l’UdeM, l’équipe qui a vu à mener à bien ce projet réunissait notamment le consortium formé de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux (MSDL), Lemay et NFOE, en architecture; le consortium composé de Bouthillette Parizeau, Pageau Morel et SNC-Lavalin, en génie électromécanique; SDK, en génie structural et civil; et EBC, sur le plan de la construction.
Déploiement du Campus MIL
La réalisation du Complexe des sciences constitue le premier maillon immobilier d’un grand projet de requalification urbaine, qui se traduira par le déploiement du Campus MIL de l’UdeM sur le site de l’ancienne gare de triage ferroviaire Outremont, au cœur de l’île de Montréal. La transformation de cette vaste friche urbaine, qui vise une certification LEED pour l’aménagement des quartiers, prévoit la création d’un milieu de vie axé sur la mixité des fonctions.
Pour la suite des choses à plus ou moins brève échéance, l’UdeM compte aménager deux nouvelles ailes de part et d’autre du Complexe des sciences : l’une pour accueillir le Département de mathématiques et de statistique; l’autre pour loger le Département d’informatique et de recherche opérationnelle.
Source : Université de Montréal