La certification LEED-NC Argent a été décernée au CLSC de Benny Farm, un projet de 20 millions de dollars, piloté par la Société québécoise des infrastructures.
Au nombre des normes environnementales intégrées, mentionnons la récupération d'environ 85 % des déchets de construction, l’utilisation de matériaux à contenu recyclé, l’implantation de systèmes de géothermie et de récupération de la chaleur, l’élaboration d’une toiture à membrane blanche qui permet d’éviter les îlots de chaleur, l’installation de systèmes d’éclairage qui réduisent la pollution lumineuse, de même que la mise en place d’équipements visant à réduire les pertes et le gaspillage d’eau potable. Au total, ces aménagements permettent de réaliser plus de 40 % d’économies d’énergie.
Grâce au nouveau bâtiment de quelque 6 000 mètres carrés répartis sur quatre étages, la fonctionnalité, la sécurité et la convivialité des services cliniques et administratifs ont été optimisées de manière significative. Le personnel et la clientèle profitent ainsi d’installations plus spacieuses, flexibles et adaptées aux différents besoins.
Les principaux acteurs du bâtiment sont le consortium formé de Bisson Fortin et Associés Architectes et d’ABCP Architecture, les firmes Bouthillette Parizeau (génie électromécanique) et SDK (génie structural et civil) ainsi que Construction CAL. La firme Ædifica a coordonné les démarches d’encadrement écologique et de certification du nouveau CLSC.
Source : SQI