Aller au contenu principal
x

Le Carré Saint-Laurent en chantier

28 octobre 2016

La Société de développement Angus (SDA) donne le coup d’envoi de la construction du Carré Saint-Laurent, un développement immobilier mixte qui revitalisera le carrefour des deux Mains de Montréal. Le projet, qui représente un investissement de 115 millions de dollars, briguera la certification LEED-NE.

Situé au cœur du Quartier des spectacles, entre la rue Sainte-Catherine au nord, le Monument-National au sud, le boulevard Saint-Laurent à l'est et la rue Clark à l'ouest, ce nouveau complexe immobilier de quelque 25 000 mètres carrés comprendra des bureaux, des commerces et des espaces culturels dans sa première phase, ainsi qu'un volet résidentiel dans sa deuxième phase.

L'ensemble de l'îlot sud, soit 14 000 mètres carrés répartis sur les 8 étages supérieurs, accueillera environ 900 fonctionnaires du ministère de l'Immigration du Québec. Un stationnement souterrain de quelque 175 places, réparties sur trois niveaux, complète cette première phase. Il comprendra notamment 5 places avec bornes de recharge électrique et plus d'une centaine de places de stationnement pour bicyclettes.

Dès l'été 2019, un espace commercial dédié à l’alimentation occupera le rez-de-chaussée de l'édifice, qui s’étalera sur tout le quadrilatère à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent.

La démolition des deux bâtiments encore en place, au sud et au nord de l'îlot, sera effectuée dans les prochaines semaines. La façade située à l'extrême sud du lot sera démantelée et conservée.

Pour ce projet, la SDA a retenu les services de Provencher_Roy (architectes), Pomerleau (entrepreneur général), SNC-Lavalin (structure et génie civil) et SMI-Enerpro (mécanique et électricité). 

Rappelons qu'une première mouture du projet avait été présentée en 2013, mais avait dû être mise sur la glace, faute de financement gouvernemental. En divisant le projet en deux phases distinctes, la SDA a pu réduire les coûts de construction liés au projet.  Ce concept s'était vu remettre le Prix Projet Vert décerné par Voir vert pour ses dimensions écologiques. 

Source : SDA