Aller au contenu principal
x

Lab-École : lancement du concours d’architecture

4 août 2019

Le Lab-École lance son concours d’architecture visant à concevoir l’école de demain au Québec.

Les architectes sont invités à soumettre leur proposition de façon anonyme à l’étape 1 du concours – l’information est disponible sur le SÉAO –, selon les modalités prescrites et spécifiques à chacun des cinq projets à réaliser dans les municipalités suivantes :

  • Gatineau (Commission scolaire Western Québec);
  • Shefford (Commission scolaire du Val-des-Cerfs);
  • Maskinongé (Commission scolaire du Chemin-du-Roy);
  • Rimouski (Commission scolaire des Phares);
  • Saguenay (Commission scolaire des Rives-du-Saguenay).

Par la suite, les jurys analyseront les propositions reçues en vue de la sélection, pour octobre prochain, de quatre finalistes par projet pour l’étape 2. Les cinq lauréats seront choisis au début de 2020, puis l’ensemble des prestations des finalistes seront exposées dans leur milieu avant que ne s’amorce les étapes menant à la construction. Les premières écoles portant la signature du Lab-École ouvriront leurs portes entre septembre 2021 et septembre 2022.

Lab-École : lancement du concours d’architecture - Photo de Lab-École

Nouveaux modèles d’écoles innovantes

« C’est en consultant et en travaillant avec les intervenants de tous les milieux sélectionnés pour recevoir un Lab-École que nous avons déterminé les spécificités des différents projets. C’était une étape importante pour nous en vue du déploiement du concours d’architecture, indique l’architecte Pierre Thibault, cofondateur du Lab-École avec Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée.

« Il est reconnu que les projets réalisés par voie de concours, poursuit-il, contribuent à élever les standards de qualité en design. Ainsi, nous pourrons concevoir de nouveaux modèles d’écoles innovantes, axées sur les meilleures pratiques, qui favoriseront la réussite des élèves. »

Le Lab-École, rappelons-le, est un organisme sans but lucratif soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il voit à intégrer le savoir-faire du personnel enseignant à celui d’experts de différents horizons pour créer des écoles qui favoriseront notamment le bien-être de leurs occupants.

Source : Lab-École