La tour d’habitations en copropriété Evolo 1 du quartier Pointe-Nord, à L’Île-des-Sœurs, est maintenant frappée du sceau LEED-NC Or du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).
Réalisé par la Corporation Proment, ce bâtiment de 30 étages réunit 266 copropriétés. Il s’agit du quatrième projet de ce promoteur immobilier à recevoir une certification LEED, après les édifices Vistal 1 et 2 ainsi que la tour Evolo 2.
« L’obtention de la certification LEED fait partie d’un processus très strict et nous sommes fiers d’avoir investi les efforts nécessaires afin de l’obtenir », a indiqué le président de Proment, Samuel Gewurz, au moment de la remise de la plaque du CBDCa.
Celui-ci a également profité de l’occasion pour souligner que seulement 39 bâtiments résidentiels de six étages et plus avaient à ce jour obtenu une certification LEED au Canada, et que les quatre immeubles réalisés par Proment à L’Île-des-Sœurs étaient les seuls à figurer parmi eux au Québec.
« En plus de consommer 55 % moins d’eau qu’un édifice standard, nos édifices sont de 45 à 50 % plus performants sur le plan de la consommation énergétique », a pour sa part indiqué Louis-Joseph Papineau, vice-président au développement et à la construction chez Proment.
Outre Proment, l’équipe de projet de la tour Evolo 1 réunissait les firmes suivantes : Jean-Pierre Bart et LemayMichaud (architecture/design); Genivar – aujourd’hui WSP (génie structural et civil); L’Écuyer Daoust (génie mécanique); Conseillers M. Saban (génie électrique); BBA (volet efficacité énergétique); Projet Paysage (architecture de paysage); Reliance (construction) et Sustainability Solutions Group Cooperative / Groupe solutions durables (accompagnement LEED).
Source : Corporation Proment