Espace pour la vie donnera le coup d’envoi de la métamorphose de l’insectarium en avril prochain. Évalué à quelque 36,4 millions de dollars, ce projet mariant l’architecture durable à la nature devrait être achevé au printemps 2021.
Visant une certification LEED-NC Or, le nouvel Insectarium intégrera de nombreuses mesures éconergétiques et écologiques. Comme la géothermie, l’éclairage naturel combiné à l’éclairage DEL, des matériaux dotés d’une longue durée de vie, des contrôles thermiques performants, une gestion responsable des eaux, des fenêtres ouvrantes et un immense jardin pour les pollinisateurs, pour ne citer que ces exemples.
L’architecture, elle, s’intégrera au Jardin botanique et laissera place à de nombreuses percées visuelles sur les paysages. Elle se voudra à la fois sobre et audacieuse en préconisant l’utilisation du verre pour permettre aux visiteurs de visualiser le fonctionnement de certains espaces soutenant la vie des insectes (quartiers d’élevage, production de végétaux, laboratoires).
Retenue dans la foulée d’un concours international d’architecture qu’avait lancé Espace pour la vie à l’hiver 2014, l’équipe pluridisciplinaire réunie autour de la métamorphose de l’Insectarium est formée de Kuehn Malvezzi (concepteur principal/scénographie/muséologie), Pelletier De Fontenay (architecte et designer), Jodoin Lamarre Pratte Architectes (architectes chargés de projet), Dupras Ledoux (génie électromécanique) et NCK (génie structural).
Le projet, soulignons-le, a mérité un prix d’excellence du magazine Canadian Architect en 2018.
Source : Ville de Montréal I Espace pour la vie