La gare maritime Iberville et la jetée Alexandra, dans le Vieux-Port de Montréal, seront réhabilitées dans une perspective durable d’ici l’ouverture de la saison des croisières 2017.
Piloté par l’Administration portuaire de Montréal, le projet est évalué à 78 millions de dollars. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal y contribueront respectivement pour 20 et 15 millions.
La réalisation de ce projet permettra non seulement de restaurer des installations désuètes, mais aussi de mieux intégrer la jetée et la gare dans le tissu urbain du Vieux-Montréal. C’est sans compter que le concept des nouvelles installations offrira aux citoyens un meilleur accès au Saint-Laurent en dégageant le bout de la jetée, dont l’extrémité sera abaissée vers le fleuve, tout en y intégrant un toit vert.
Outre cette toiture végétalisée, le projet intégrera diverses mesures durables, tel l’aménagement de jardins et d’îlots végétaux qui filtreront les eaux de ruissellement. Ou encore la mise en valeur des structures existantes et le recours à des appareils d’éclairage aux DEL.
Les entreprises derrière l’élaboration du concept sont Provencher_Roy (architecture), NIP Paysage (architecture du paysage), NCK (génie structural), Pageau Morel (génie électromécanique), Génipur (génie civil) et WSP (consultant pour le volet quai).
Source : Administration portuaire de Montréal