Aller au contenu principal
x

Inauguration de la Tour Deloitte

21 septembre 2015

La Tour Deloitte, ce nouvel édifice de bureaux du centre-ville de Montréal briguant la certification LEED pour le noyau et l’enveloppe, niveau Platine, a été officiellement inauguré à la fin de la dernière semaine par Cadillac Fairview. Elle est le fruit d’un investissement de 200 millions de dollars.

S’élevant entre la gare Windsor et le Centre Bell, l’immeuble comporte 495 000 pieds carrés d’espace de bureaux de prestige et 20 000 pieds carrés d’aires dédiées au commerce de détail, étalés sur 22 étages, ainsi que 230 cases de stationnement réparties sur trois niveaux. La firme de prestation de services professionnels Deloitte en est le principal locataire (160 000 pieds carrés).

Tour Deloitte - Photos de Stéphan Poulin

Pour Cadillac Fairview, l’inauguration de cet édifice marquait l’achèvement de la première étape d’un plan de 2 milliards de dollars portant sur le développement des terrains entourant le Centre Bell. Et qui doit se traduire par la réalisation d’un ensemble immobilier désigné sous l’appellation du Quad Windsor dans les années à venir.

Intégrant de nombreuses mesures durables, la Tour Deloitte se distinguera notamment par sa consommation énergétique réduite de 44 % par rapport aux édifices comparables. Sans compter qu’elle consommera également 40 % moins d’eau potable.

Tour Deloitte - Photos de Stéphan Poulin

Outre Cadillac Fairview, les principaux artisans de cette réalisation durable sont Pedersen Fox Associates, B+H Architects et Lemay, côté architecture ; Bouthillette Parizeau et The Mitchell Partnership, en génie mécanique ; Bouthillette Parizeau et Mulvey+Banani International, en génie électrique ; Pasquin St-Jean et associés et Entuitive Corporation, en génie structural ; PCL et Construction C.A.L., pour la construction.

Source : Cadillac Fairview