Fenestration abondante, économie d’eau potable, géothermie… C’est à l’enseigne du bâtiment écologique que la tour Fresk verra le jour à Québec d’ici l’automne 2016. Mis de l’avant par Gestion Cromwell Québec, le projet prendra forme à l’angle des rues Saint-Joseph et de la Couronne dans le quartier Saint-Roch.
Il se traduira par la construction d’un édifice de 20 étages qui comptera 169 unités d’habitation locatives de haut de gamme, en plus d’offrir des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Et qui se démarquera notamment par des niveaux élevés de confort et d’efficacité énergétique.
Le nouvel immeuble, prévoit-on, consommera 20 % moins d’énergie qu’un immeuble comparable standard. Parmi ses caractéristiques particulières, soulignons que l’air neuf de chaque unité d’habitation proviendra d’un échangeur avec récupération de chaleur réglé pour assurer une qualité d’air constante et sur mesure.
La géothermie et un refroidisseur à sec permettront une économie d’eau potable, qui sera d’ailleurs chauffée par un système de récupération excédentaire. Le chauffage et la climatisation centralisée seront disponibles en toute saison, une première dans ce type d’immeuble.
Les principaux acteurs du milieu du bâtiment appelés à travailler sur ce projet sont LemayMichaud (architecture), Génécor Experts-Conseils (génie électromécanique), Groupe SID (génie structural et civil) et Garoy Construction.
Source : Gestion Cromwell Québec