RECYC-QUÉBEC vient de lancer un appel de propositions pour soutenir la mise sur pied de projets d’écogestion de chantiers de construction, de rénovation et de démolition (CRD). La date limite pour la réception des offres est fixée au 18 mai prochain.
Comme le secteur CRD représente actuellement 22 % des matières éliminées, ce qui en fait le deuxième type de matières en importance en sol québécois, RECYC-QUÉBEC souhaite donc financer des projets qui se traduiront par une réduction à la source de l’emploi de matériaux. Elle vise ainsi à prévenir l’utilisation de matières premières neuves ainsi que le gaspillage, la perte, la dégradation ou le rejet des matériaux à toutes les étapes du cycle de vie d’un bâtiment.
Les projets qui seront retenus pourront porter, par exemple, sur la reconversion de bâtiments pour en allonger la durée de vie, l’éconception de bâtiments ou le recours accru aux écomatériaux (réemploi, contenu recyclé, durabilité…). Ou encore sur l’application de pratiques de déconstruction sélective permettant de favoriser le réemploi, pour ne citer que cet autre exemple.
La sélection des projets s’articulera notamment sur la base des critères suivants : pertinence et qualité du projet ; importance de la réduction à la source potentielle de matières résiduelles ; partenariat et appui du milieu ; et potentiel de reproductibilité ou de pérennité du projet.
L’émission de cet appel de propositions s’inscrit dans le Plan d’action 2016-2017 du Comité mixte sur la réduction à la source que pilote RECYC-QUÉBEC depuis 2015 et qui regroupe une vingtaine de représentants œuvrant notamment dans différentes sphères d’activité : monde municipal, milieu du bâtiment, secteur de l’environnement…
Consulter l’appel de propositions sur l’écogestion des chantiers de construction
Source : RECYC-QUÉBEC