Un toit vert. Voilà une appellation toute désignée pour un projet de logement social dont l’achèvement est prévu pour juillet 2019 dans l’écoquartier de la Pointe-D’Estimauville, à Québec.
Porté par l’organisme Un toit en réserve, ce projet se traduit depuis le printemps dernier par la réalisation d’un immeuble qui comportera 70 logements sociaux destinés à des ménages à faible revenu. Évalué globalement à un peu plus de 17 millions de dollars, dont quelque 7,7 millions seront versés par le Gouvernement du Québec, le projet vise l’obtention d’une certification LEED-NC Or.
Le bâtiment de 2 586 mètres carrés répartis sur sept niveaux épousera la forme d’un L, une configuration particulière qui permettra d’aménager une cour intérieure paysagée et ensoleillée ainsi que d’atténuer les nuisances sonores environnantes. Sans compter qu’elle favorisera également la ventilation naturelle des unités de logement et des aires communes.
Il faut dire que le projet étant situé dans l’écoquartier de la pointe-D’Estimauville, il était sujet à l’imposition de certaines exigences de la part de la Ville de Québec. Geneviève Mainguy, associée de Tergos Architecture + Construction, firme qui a vu à la conception du projet de concert avec Lafond Côté Architectes, explique : « Dans ce projet, on devait aménager un minimum de 40 % de logements traversants pour faciliter la ventilation et l’éclairage naturels. C’est ce qui modèle la forme du bâtiment ».
Toit blanc, toit vert
La toiture du bâtiment a été conçue afin d’atténuer l’effet d’îlot de chaleur urbain. C’est ainsi que la moitié de sa surface sera recouverte d’une membrane blanche et que 40 % de sa superficie sera végétalisée. Le reste de l’espace sera aménagé en aire d’agrément avec mobilier de jardin.
Le bâtiment sera également performant sur le plan énergétique grâce, notamment, à une fenestration double en aluminium et PVC homologuée Energy Star et à la récupération de la chaleur sur l’air évacué dans les espaces communs.
Parmi les autres mesures durables intégrées au design du projet figure notamment l’utilisation de finis architecturaux à faible émissivité de COV ainsi que de matériaux à contenu recyclé et de provenance régionale.
Soulignons que le projet mettra en valeur de belle façon l’aluminium avec l’intégration de panneaux architecturaux imprimés du côté du parement extérieur. Ces panneaux en aluminium arboreront un motif ciel bleu agrémenté de quelques nuages.
Outre Tergos et Lafond Côté architectes, les principaux acteurs de ce projet sont Génécor Experts-Conseils (génie électromécanique), Cime Consultants (génie structural et civil) et Construction Richard Arseneault (exécution des travaux).
Source : Constructo