Le Biodôme de Montréal et la Commission scolaire des Samares ont été primés par l’Association of Energy Engineers (AEE) dans la foulée du World Energy Engineering Congress, qui se déroulait la semaine dernière à Orlando en Floride. Ces marques de reconnaissance leur ont été décernées pour l’optimisation éconergétique de leurs bâtiments, deux réalisations menées par Ecosystem.
Le Biodôme a mérité le prix International Energy project of the year, lui qui a réduit sa facture d’énergie de 52 % grâce à l’implantation d’un réseau de récupération de chaleur et d’un système de géothermie ouverte qui permettent de combler 100 % de ses besoins de chauffage et de climatisation.
La Commission scolaire des Samares, elle, a reçu le prix Institutional Energy Management projets of the year. Quatre phases de travaux ont permis à Ecosystem d’implanter de nombreuses mesures d’efficacité dans 64 de ses écoles, ce qui s’est traduit par une réduction de la facture énergétique de 44 %.
Soulignons que le Biodôme et la Commission scolaire peuvent ainsi cumuler des économies annuelles de 1,3 et de 1,7 million de dollars respectivement. Ces économies sont garanties par Ecosystem, tout comme le coût des travaux et l’opérationnalité des systèmes.
La remise des prix mettait en présence, de gauche à droite sur la photo :John Shea, du New York Department of Education – Division of School Facilities ; Andrew Cooper, de New Afton Canada, et son épouse ; Jean Bouvrette, du Biodôme, Michel Morin, de la Commission scolaire des Samares ; Laziza Rakimova et Olivier Matte, d’Ecosystem
Source : Ecosystem