KnightsBridge vient d’enclencher la deuxième phase de réalisation du projet écoresponsable de condos-refuges Arborescence, à Bromont.
Cette seconde phase comprendra un îlot de 12 condos-refuges et trois autres comptant chacun huit unités. Elle prendra forme sur la montagne de Bromont, à proximité de 48 unités de la phase 1 dont la livraison est prévue pour le premier trimestre de 2020.
Visant une certification LEED, le projet Arborescence doit se traduire dans son ensemble par la construction de quelque 280 condos-refuges en bordure de la piste Kamloops. Il représente, dans son ensemble, un investissement évalué à plus de 100 millions de dollars.
Outre les mesures écologiques et éconergétiques intégrées aux unités d’habitation affichant une facture architecturale d’inspiration scandinave, le projet a été conçu de façon à minimiser l’impact de son insertion dans le milieu naturel environnant. C’est ainsi que l’implantation au sol a été pensée de façon à minimiser le déboisement et que, pour chaque arbre coupé, KnightsBridge verra à en replanter un autre à Bromont.
Encadrement du chantier
Le développeur du projet indique que les plans techniques de déboisement, la stratégie de l’ingénieur forestier ainsi que le rapport émis par un biologiste sont autant d’éléments qui encadreront les directives imposées à l’équipe du chantier, incluant notamment :
- conserver certains arbres à l’intérieur même de la zone du chantier (ils agiront à titre de protecteurs pour les autres);
- mettre en place, lorsqu’indiqué par l’ingénieur forestier, des mesures pour les arbres maintenus sur le site et situés dans la zone du chantier;
- n’appuyer ou déposer aucun matériau ni aucun équipement aux pieds des arbres conservés.
De plus, lors de l’émondage, les rebuts seront envoyés sur un site extérieur à celui des travaux en vue de leur valorisation (compostage, recyclage…).
Source : KnightsBridge