Devimco Immobilier, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Fiera Immobilier viennent de donner le coup d’envoi du vaste ensemble à usage mixte Maestria, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Ce projet, qui briguera une certification LEED, est évalué à plus de 700 millions de dollars.
Réunissant 1 750 unités d’habitation réparties dans deux tours de 57 et de 61 étages, à l’emplacement où s’élevait autrefois le Spectrum, Maestria constitue le plus grand projet résidentiel jamais réalisé à Montréal. L’ensemble inclura également un basilaire commercial de quelque 50 000 pieds carrés.
L’architecture du projet, signée Lemay, envoie un clin d’œil au Quartier des spectacles avec tours asymétriques apportant une fluidité et une mouvance à l’ensemble à l’image d’une symphonie. La passerelle aérienne qui les reliera, à la hauteur des 26e et 27e étages, sera en outre la plus haute au Québec pour un projet résidentiel.
Outre les développeurs et Lemay, l’équipe de projet réunit les acteurs principaux suivants : BlazysGérard, en design d’intérieur; Dupras Ledoux, en génie électromécanique; Genexco, en génie civil; NCK, en génie structural; Édyfic, en construction; et Agence Relief Design, en architecture de paysage.
Source : Devimco Immobilier