Aller au contenu principal
x

Certification LEED BE : E&E pour le Cégep de Sherbrooke

23 février 2016

Le Cégep de Sherbrooke a reçu une certification LEED pour bâtiments existants : exploitation et entretien (BE : E&E) pour trois de ses pavillons.

Parmi les mesures implantées, l’établissement a installé des compteurs d’eau dans tous les bâtiments ainsi que des aérateurs sur les équipements de plomberie afin de mesurer et de diminuer considérablement la consommation en eau. Il a également modifié ses pratiques de gestion des espaces verts, des déchets et des achats. Ces initiatives permettent de maximiser continuellement l’efficacité opérationnelle tout en minimisant les impacts environnementaux.

Les démarches d’obtention de la certification ont permis d’améliorer les méthodes de travail et d’introduire de nouveaux outils pour améliorer la gestion courante des bâtiments. L’équipe des Services de l’équipement du Cégep de Sherbrooke a été le principal porteur du projet de certification LEED.

L’apport de plusieurs intervenants externes a également été nécessaire à l’obtention de la certification. Le dossier s’est amorcé avec Johnson Controls, qui a travaillé sur le projet d’efficacité énergétique. Ensuite, une équipe de Karbon chez Cimaise a poursuivi le travail jusqu'à sa dissolution et son remplacement par Élyse Dufrêne et Éryk Duguay, de la firme Solutions D2, qui ont finalisé la certification. Notons que le Cégep de Sherbrooke est certifié Cégep vert du Québec.