Aller au contenu principal
x

Certification LEED Argent pour la caserne 2 à Laval

28 septembre 2018

Par Rénald Fortier

La caserne 2 du Service de sécurité incendie de Laval arbore maintenant la certification LEED-NC, niveau Argent, du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Située au 3000, boulevard du Souvenir, à l’angle du boulevard Armand-Frappier, cette caserne de 1 800 mètres carrés se décline en deux sections : l’une comprend un garage avec cinq baies pourvues de portes à l’avant et à l’arrière; l’autre, qui s’élève sur deux niveaux, loge les bureaux et les aires de vie.

Achevée à l’automne 2015, la nouvelle caserne du quartier Chomedey se distingue plus particulièrement sur le plan environnemental avec une réduction de consommation d’énergie de 33 % par rapport à la référence du CMNÉB 1997, de même qu’avec une consommation d’eau potable réduite de tout près de 50 % en regard de celle d’un bâtiment standard comparable.  

Parmi les mesures durables préconisées par les concepteurs de ce projet de l’ordre de 6,5 millions de dollars figurent le recours à des matériaux à contenu recyclé (28,5 %) et de provenance régionale (31,5 %), l’apport abondant de luminosité naturelle et les larges vues offertes sur l’extérieur ainsi que l’utilisation d’appareils de plomberie à faible débit, pour couper court à l’énumération.

L’équipe multidisciplinaire qui a vu à mener à bien cette réalisation et à l’obtention de la certification LEED réunissait notamment Groupe Régis Côté (architecture, design d’intérieur et urbanisme), MLC Associés (ingénierie), Beaupré Associés (architecture de paysage) et Vertima (consultation LEED).