Énergère et Cofely Services verront à la mise en place et à l’exploitation de la boucle énergétique du futur écoquartier Angus, à Montréal. Le contrat d’impartition attribué à cette fin par la Société de développement Angus (SDA) est d’une durée de 30 ans.
Cette boucle énergétique permettra l’échange, le stockage et le partage de la chaleur et du froid entre les bâtiments commerciaux et résidentiels qui prendront forme dans la foulée de la seconde phase de développement du Technopôle Angus. Sans nul autre pareil au Québec, ce réseau éconergétique fera notamment appel à des technologies de thermopompage en aérothermie et à des solutions d’automatisation de pointe.
Énergère sera à la fois en charge du financement, concepteur principal et constructeur de la boucle énergétique jusqu’à la livraison de chacune des séquences de développement. De son côté, Cofely Services verra à l’exploitation et à la maintenance du réseau, en plus d’assurer la continuité des opérations jusqu’à la rétrocession des installations. Les deux firmes montréalaises travailleront de pair tout au long du projet.
Pour les dirigeants d’Énergère et de Cofely Services, ce principe de boucle énergétique s’inscrit dans le contexte d’un développement immobilier moderne, concurrentiel et résolument orienté vers le développement durable, en parfaite cohésion avec les visées de la SDA.
Rappelons que la réalisation de la phase 2 du Technopôle Angus, qui s’amorce cette année, pourrait s’échelonner sur un horizon de 10 ans. Elle se traduira par la construction de 15 bâtiments qui réuniront des habitations (cinq phases d'une centaine d'unités chacune), des bureaux (450 000 pieds carrés) et des commerces de proximité (32 000 pieds carrés). Sans compter qu’elle prévoit aussi l’aménagement de quatre places publiques et de 542 places de stationnement souterrain.
Le déploiement de ce vaste projet s’articulera autour d’un plan d’aménagement développé par une équipe réunissant la SDA (développeur immobilier), Provencher Roy Associés Architectes (architecture et urbanisme), Pageau Morel (génie électromécanique), Pasquin St-Jean et associés (génie structural et civil), NIP Paysage (architecture du paysage) et Groupe TEQ (expertise en construction).