Utiliser des voitures désaffectées du métro de Montréal comme composantes principales d’un nouveau complexe résidentiel inédit : voilà l’idée autour de laquelle s’articule le projet MÉTRO conceptualisé par la firme d’architecture montréalaise Ædifica.
Dévoilée à l’occasion de l’exposition Le Montréal du Futur présentée au Complexe Desjardins par BOMA Québec, cette idéation intègre une centaine de MR-63 dans une structure qui évoque et célèbre l’histoire du réseau de métro montréalais. Son dévoilement, soulignons-le, suit de peu un appel de projets lancé par la Société de transport de Montréal pour donner une seconde vie au aux voitures de métro de première génération.
« La conception du complexe MÉTRO a débuté il y a plus d’un an chez nous, soit dans le cadre des préparatifs pour le 375e anniversaire de Montréal, signale Alain Bergeron, vice-président architecture d’Ædifica. Ce projet innovant illustre le désir et la capacité de la firme à développer des projets hors normes. »
Le projet a déjà attiré l’attention de partenaires et d’investisseurs, indique-t-on chez Ædifica, mais la recherche d’un terrain signifiant pour pleinement évoquer le concept est toujours en cours.
Source : Ædifica