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Responsabilité sociale des entreprises et organismes : la Société de transport de Montréal

Responsabilité sociale et développement durable vont de pair avec la Société de transport de Montréal. 

Par Rénald Fortier 

La responsabilité sociale de la Société de transport de Montréal (STM) va beaucoup plus loin que les 1,4 million déplacements qu’elle réalise chaque jour, elle qui se concrétise par une démarche de développement durable intégrée au cœur de l’entreprise. 

En fait, cette approche se déploie par l’entremise d’une politique de développement durable par laquelle la STM s’engage à améliorer en continu la performance environnementale, sociale et économique de ses activités et processus d’affaires. 

Le Plan stratégique 2020 fait du développement durable l’élément central de toutes les décisions et le plan de développement durable qui s’étale sur le même horizon intègre plusieurs engagements formels liés aux priorités stratégiques de l’entreprise, dont celui de viser une certification LEED pour tout nouveau projet de construction. 

Parmi les projets récents pour lesquels le développement durable a été placé à l’avant figurent le centre de transport Stinson – certifié LEED-NC Or, un partenariat novateur avec les acteurs du réseau sociocommunautaire pour offrir des ressources aux personnes en situation d’itinérance dans le métro ainsi que les nouvelles voitures de métro Azur comportant des exigences d’écoconception, dont un taux de recyclabilité de 92 %. 

Soulignons que la STM produit chaque année, depuis 2008, un rapport de développement durable. 

 

Observations du jury
  • Multiples actions sociales, notamment auprès des itinérants
  • Sélection judicieuse des fournisseurs
  • Transparence dans les communications à l’égard du développement durable