LEED pour les nouvelles constructions et rénovations majeures : la Maison du développement durable
La Maison du développement durable : le premier projet à atteindre le plus haut niveau de certification du système d’évaluation LEED-NC au Québec.
Par Rénald Fortier
- Saluer l’excellence en bâtiment durable
- LEED pour les nouvelles constructions et rénovations majeures : la Maison du développement durable
- LEED pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux : Le Windsor
- LEED pour le noyau et enveloppe : Place Telus
- LEED pour les bâtiments existants : la Maison de l’OACI
- Habitations LEED : Cohabitat Québec
- Création architecturale : le centre de découverte du Mont-Tremblant
- Toit vert : le centre de transport Stinson
- Toit vert : le Planétarium Rio Tinto Alcan
- Toit vert : l’Abbaye Val-Notre-Dame
- Innovation I Produits et matériaux : Tricentris
- Municipalité : Arrondissement de Saint-Laurent
- Promoteur vert : la Société québécoise des infrastructures
- Leadership individuel : André Cazelais
- Responsabilité sociale des entreprises et organismes : la Société de transport de Montréal
MDD. L’acronyme de la Maison du développement durable renvoie invariablement à la véritable épopée durant laquelle ses principaux artisans feront fi des idées préconçues pour façonner cet édifice qui fera école au Québec, voire au Canada, en matière d’intégration de stratégies et de technologies environnementales. Un bâtiment à vocation éducative qui, en avril 2013, devient la première réalisation québécoise à obtenir la certification LEED-NC, niveau Platine.
Pas moins de cinq années s’écoulent entre les premiers coups de crayons donnés par l’équipe de conception intégrée réunie autour du promoteur, Équiterre, et la mise en chantier de ce projet à l’angle des rues Sainte-Catherine et Clark au printemps 2010. Une période durant laquelle tous les concepts et technologies susceptibles d’optimiser la performance du futur bâtiment sur les plans écologique et éconergétique sont dans la mesure du possible considérés.
C’est ainsi qu’au moment de son inauguration, à l’automne 2011, la MDD constitue la somme de solutions intégrées en équilibre les unes avec les autres : géothermie (installée sous le bâtiment), récupération de chaleur sur l’air évacué au moyen d’un échangeur à cassette, enveloppe thermique ultraperformante, ventilation par déplacement, appareils sanitaires à faible débit, mur végétal intérieur de 20 mètres de hauteur, toiture végétalisée et matériaux recyclés, pour couper court à une liste qui pourrait s’étirer encore longtemps.
Cette réalisation hors de l’ordinaire offrant un milieu de vie sain et confortable à ses occupants devient dès lors une véritable vitrine sur l’intégration de technologies innovantes et sur l'utilisation durable de matériaux, comme c’est le cas pour le béton pour ne citer que cet exemple.
Et force est de constater que les résultats sont au-rendez. En témoignent notamment une réduction réelle de la consommation d’énergie de 55 % par rapport au bâtiment de référence du CMNÉB, une diminution d’émissions de gaz à effet de serre de 125 tonnes annuellement et une consommation d’eau de 57,7 % inférieure à celle d’un immeuble conventionnel comparable.
Lieu d’éducation sur le bâtiment vert, pôle de synergie entre organismes sociaux et environnementaux ainsi que lieu de rencontres et d’échanges sur l’innovation dans ces domaines, la MDD est aujourd’hui l’hôte de plus de 500 événements (conférences, ateliers, lancements…) par année, en plus d’offrir une exposition gratuite sur le thème du bâtiment durable. Sans oublier que plus de 600 visites guidées y ont été menées en quatre ans.
Promoteur : Équiterre
Gestion du projet : Services CGP
Architecture : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes
Génie électromécanique : Bouthillette Parizeau
Génie structural et civil : Pasquin St-Jean et associés
Construction / consultation : Pomerleau
Mise en service : Pageau Morel
Consultation LEED : Lyse M. Tremblay écoArchitecture
Recherche [partenaires] : École de technologie supérieure / Université Concordia
- Projet exemplaire sur le plan des mesures d’efficacité énergétique
- Accent mis sur l’éducation du grand public
- Engagement social, nombreux impacts positifs sur la collectivité